Asso BAGOUDIBOU  5, impasse du Douanier Rousseau, 22120 YFFINIAC

Qui sommes nous ?

Bagoudibou (« bagou » d’Ibou, diminutif du second prénom d’Emile, Ibrahim) a été créé à l’initiative d’Emile Diop. L’objectif initiale de l’association était de proposer des animations éducatives (spectacles de contes, danse africaine, percussions) auprès des enfants en métissant la culture française et la culture africaine.

Bagoudibou a ensuite évolué pour apporter son soutien au développement de la région de Thiès au Sénégal (où Emile a effectué sa scolarité).



En 2009, Emile a décidé de développer sa propre activité d’importation et de transformation de produits africains (fabrication de jus d’hibiscus, importations de fruits séchés bio) en tant qu’auto-entrepreneur dans un premier temps. Ainsi, Emile achète auprès de groupements de femmes des fleurs séchées d’hibiscus, des noix de cajou, des fruits séchés à un prix supérieur au marché local afin de contribuer au développement économique de l’Afrique de l’Ouest. Les jus d’hibiscus sont fabriqués à la Ferme des Landes à Saint-Cast-Le-Guildo et commercialisés localement en Bretagne mais aussi auprès de distributeurs en région parisienne et en région PACA. Une partie des bénéfices de l’activité de la société Ker Diop est redistribuée en Afrique (financement sous forme de microcrédits,…).

L’activité de Ker Diop progresse régulièrement avec le soutien de ses partenaires. Désormais, Emile consacre l’essentiel de son temps au développement de son entreprise au détriment des actions éducatives. Mais, Bagoudibou poursuit son action et se consacre désormais à la formation, l’éducation et le développement économique au Sénégal et au Burkina Faso.

L’ objectif de Bagoudibou est de permettre aux enfants d’être scolarisés en sensibilisant les parents à l’importance de l’Ecole, dans un pays où le taux d’analphabétisation est élevé. En effet, certains parents préfèrent garder les enfants à la maison pour participer aux tâches ménagères ou à la culture des terres. Bagoudibou facilite le paiement de la scolarité en accordant des microcrédits à taux 0% et finance également le parrainage de chèvres, qui permet aux familles de disposer d’un petit cheptel au bout de quelques années. L’objectif de cette démarche est de responsabiliser les familles, l’aide sous forme de microcrédits évite la dépendance et vise à favoriser l’autonomie.

Au Sénégal et au Burkina Faso, les membres et soutiens de l’association contribuent par leurs actions locales à pérenniser les actions de Bagoudibou. Sidy Sall, Mamour Sylla, Guirane Diene, Demba et les coordinateurs des groupements de femmes au Burkina Faso. Certains d’entre eux vont ainsi vous présenter leurs actions et réalisations ainsi que les difficultés rencontrées dans leurs mises en œuvre.


BROCHURE